Des Bleus D'yttrium

Des Bleus D'yttrium

Chartreux

Récit d'une mise-bas pas comme les autres!!


 La mise-bas de nos chattes, c’est la nature qui nous offre son miracle de la vie !

 

Pour nous, éleveurs pour qui ce métier est avant tout une passion, nous attendons avec impatience et vigilance l’arrivée de ces chatons.

 

Ces naissances sont des moments merveilleux que nous partageons en symbiose avec nos mamans ; une collaboration s’installe construite sur la confiance qu’elles nous accordent.

 

En général, tout se déroule en harmonie ; la nature déroule son film jusqu’à son « Happy end ».

 

Pourtant, il arrive parfois, malgré toutes les précautions prises durant la gestation (échographies, radiographies, alimentation spécifique, etc.), que cette belle machine se grippe brutalement.

Tout bascule ; l’excitation et la joie cèdent leur place à l’angoisse.

Dominent alors la peur et la tristesse de voir s’éteindre tout espoir de survie pour les bébés mais aussi la crainte de sentir cette maman en danger.

 

Même si en tant qu’éleveurs, nous devons nous y préparer, je ne peux m’habituer à voir mourir ceux que j’aime voir naître passionnément!

 

Enya se préparait à donner la vie lorsqu’en pleine nuit, les contractions se sont avérées insuffisantes pour permettre l’expulsion du 1er chaton.

 

Un vétérinaire de garde s’est rendu à mon domicile et par ses manipulations obstétriques brutales et inadaptées, a mis en péril presque la totalité de la portée.

 

J’ai alors décidé de transporter Enya à la Clinique vétérinaire où par la suite elle y a subi une césarienne !!

Verdict : sur les 5 chatons, 3 sont morts (les ampoules foetales avaient éclaté in utéro,  condamnant d’office les bébés!!!) un 4ème a suivi !!!

Enya est restée 48 heures entre la vie et la mort !!

Aujourd’hui, elle se remet doucement et materne de manière exemplaire son adorable petite femelle. Elle commence à avoir du lait ce qui soulage un peu mes nuits !!

 

A l’avenir, toute difficulté de mise bas sera confiée directement à la Clinique vétérinaire !!!!!!

Pour moi, cette vétérinaire de nuit à domicile s'est révélée incompétente par une suite de gestes inadaptés à la situation.

Peut-être éviterons-nous alors ce type de désastre !

Je suis désolée pour les 4 gentilles familles qui se préparaient aussi à cet heureux évènement et qui sont contraints de remettre à plus tard leur projet d’accueil d'un bébé chartreux!

Merci aux docteurs Duchemin et Babin ; grâce à vous, Enya est maintenant hors de danger.

Merci aussi au professeur Fontbonne du CERCA de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort pour son analyse et ses conseils en matière de reproduction féline.


Isabelle