Des Bleus D'yttrium

Des Bleus D'yttrium

Chartreux

Réflexions personnelles : « Fêlée de félins ....je suis »

Réflexions personnelles : « Fêlée de félins ....je suis »

Magazine Reportage Sur TF1 diffusé le 29/06/2014 : « Fêlés de félins » Camélias Encinas avec la participation de la Chatterie des Bleus d’Yttrium.

Une 1ere rencontre au Salon de l’Agriculture avec la réalisatrice Camélia Encinas fut le point de départ de cette aventure.

L’objectif initial du reportage consistait à montrer différentes situations liées au monde de l’élevage félin : éleveurs passionnés, exposions félines, etc , nous avons accepté d’ouvrir notre porte mais surtout notre cœur à l’équipe de Camélia

En ce qui concernait notre chatterie, le but était de montrer comment un éleveur pouvait concilier passion, professionnalisme et vie de famille au travers des étapes de sa vie d’éleveur (Sélection des reproducteurs, protocoles sanitaires, reproduction, suivis de gestations, mises-bas, accompagnement et préparation des bébés jusqu’à leurs départs, etc...)

Je dois avouer que je redoutais un peu le sens qui serait donné à cette démarche car les images une fois tournées ne nous appartiennent plus et seul le montage donne le sens.

Je craignais que cette activité passion ne soit présentée d’une manière péjorative voire caricaturale.

J’avais peur que le reportage sombre dans une vision réductrice et erronée qui aurait consisté à démontrer la déraison, et toutes mauvaises démarches qui peuvent motiver   une « activité-passion » : Besoin de maternage, besoin de reconnaissance, apaisement de frustrations diverses ....bref une vision pathologique et bien peu représentative même si cela existe, de ce que qu’est au 
quotidien un élevage de félins .... De chartreux en ce qui nous concerne.

J’ai donc en toute sincérité, tenté de montrer le sens réel de notre élevage-passion de chartreux, certes familial dans l’organisation  mais professionnel dans la gestion de nos animaux et passionnée avant tout.

En effet, la réflexion, et l’éthique ont toute leur place au sein des élevages avec pour maitre mot, l’Amour et le respect que nous portons à nos chartreux.

Pourquoi faire naître des chatons ? Pourquoi tout cela ? M’a demandé Camélias .

Au-delà de la fascination pour le Chartreux, il y a aussi l’admiration du spectacle que la nature nous offre au quotidien et qui nous donne de sacrées leçons d’humilité.

Il y a cette envie de partager avec d’autres ce bonheur de vivre aux côtés d’un chartreux.

Et pour que ces adoptions soient un plaisir partagé, il est impératif que nous, éleveurs, mettions tout en œuvre pour que nos chatons quittent nos chatteries en étant le mieux préparé possible.

Nous avons  voulu monter qu’il ne suffisait  pas seulement de décider de faire naitre des chatons en choisissant un mâle et une femelle  pour atteindre ce but .

Un chaton qui quitte la chatterie à 3 mois est  le fruit de semaines de travail, de soins, d’attention, de socialisation, de nuits sans sommeil, de sacrifices librement consentis.

C’est aussi nourrir l’espoir que cette petite boule de poils fera le bonheur de sa nouvelle famille pour de nombreuses années.

Seul notre passion peut nous donner la force de mener à bien cette mission combien existante et épanouissante mais conjointement très souvent semée d’embuches, de stress,  d’angoisses et profonde tristesse et de lourds moments d’abattements et de doutes.

Ce désir de faire naître des chatons de qualité passe par l’application de règles éthiques strictes (tant sur le plan sanitaire que génétique et comportementale).

Bien qu’il ne s’agisse là que notre propre engagement moral envers nos animaux, la qualité et la sincérité de cet engagement nous distingue de ces « marchands de viandes » qui saturent sans scrupule le marché  de l’animal de compagnie et qui nuisent à l’image que les gens ont trop souvent des éleveurs. 

Alors, je souhaite que le message soit passé ; qu’au travers de notre humble expérience, les personnes qui ont vu ce reportage, en ont conclu qu’être  « Fêlés de félins » ne rime pas obligatoirement avec pathologie psychiatrique, démesure et déraison ......voire pire : malhonnêteté et mercantilisme.

Je souhaite qu’ils en concluent que heureusement, il y a des personnes passionnées qui vivent cette passion imprégnées de vraies valeurs, animées par un réel bonheur de vivre aux côtés de leurs chartreux, une envie profonde de partager de bonheur avec les personnes sensibles à ce qui les rend fêlés de leurs félins !

C’est alors que grâce à nos chartreux, nous réalisons des rencontres humaines 
extraordinaires et souvent inattendues qui nourrissent alors tout le sens que nous  donnons à notre passion.

Merci à Camélia d’avoir su saisir et respecter ce sens.

Merci aussi à tous mes amis éleveurs qui ont apprécié et validé cette démarche en se reconnaissant !

Merci à tous nos petits Bleus d’avoir accepté cette intrusion dans la quiétude de leur vie.

Merci aussi à nos conjoints, enfants et amis qui partagent et comprennent notre passion au quotidien même si ils se sentent quelquefois « négligés » par manque de temps .

J’ai ouvert mes portes et mon cœur avec sincérité, intégrité et respect.

Je me suis me suis exposée à la critique en toute humilité mais espère n’avoir heurté personne et encore moins trahi l’esprit de ce qu’est un éleveur passionné de chartreux.

Chartreusement vôtre 

Isabelle